Galium odoratum (L.) Scop.

Nom court: Galium odoratum
Famille: Rubiaceae

Noms communs: aspérule odorante, gaillet odorant,



Type: plante

Couleur des fleurs: blanc,

Utilisations: ,

Calendrier de récolte: avril, mai,

Consulter les propriétés, utilisations, posologie

  En raison de ses propriétés, la plante doit être consommée avec modération. En excès, elle peut provoquer nausées et maux de tête.
Elle ne doit pas être utilisée en cas de traitement anti-coagulant ou de grossesse. A des doses trop importantes elle est hépatotoxique, peut provoquer des hémorragies et de la somnolence.

La plante, en séchant, dégage une odeur légèrement vanillée. La récolte a lieu au printemps, en avril ou mai, au tout début de la floraison, c’est à ce moment que ses parfums sont le plus présents. Pour permettre la plante de repousser après la taille, ne pas la couper à ras du sol, laisser une partie de la tige.

L’aspérule odorante contient environ 1% de coumarines (0.4 à 1.7%), composé naturel que l’on retrouve dans des végétaux comme la cannelle, la fève tonka, l’aspérule odorante, le mélilot. La fève tonka à maturité, en contient elle jusqu’à 3,5 %. La coumarine est utilisée comme agent aromatisant. A hautes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques. C’est pourquoi la dose journalière admissible (DJA) de coumarine a été fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à 0,1 mg/kg de poids corporel. D’après mes calculs, cela correspond à 6 grammes d’aspérule odorante par jour pour une personne de 60kg.

Utilisations

On utilise généralement l’aspérule en cuisine après l’avoir fait flétrir quelques heures ou une journée. Il est possible également d’utiliser des brins séchés mais le séchage est délicat. Il doit se faire à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il faut faire très attention à ce que les brins d’aspérule ne soient pas noircis. Si l’aspérule devient noire c’est que la coumarine s’est transformée en dicoumarol ou hydroxycoumarine; dans ce cas il faut la jeter et ne surtout pas la consommer car le dicoumarol est toxique, c’est une antivitamine K, un anticoagulant pouvant provoquer de graves hémorragies.

10 tiges flétriers quelques heures suffisent à aromatiser 1 litre de lait.

L’aspérule odorante est également une plante tinctoriale. Ce sont les racines qui sont utilisées, elles permettent d’obtenir une teinte rouge ou orangée.

 

La reconnaître:

Odeur caractéristique

Tige:

  • quadrangulaire (le gaillet des bois a une tige ronde, ou à 4 côtes peu marquées)
  • lisse

Feuilles:

  • groupées par 6-8 en verticilles étagées
  • étroitement lancéolées
  • acuminées
  • à bord rugeux

Fleurs:

  • inflorescences ramifiées en corymbes

 

Propriétés, utilisation, posologie

A l’état frais

Fraîche, l’aspérule odorante a une action t0nique et diurétique.

A l’état sec

A l’état sec, l’aspérule a une action calmante et antispasmodique. On l’utilise pour combattre l’insomnie d’origine nerveuse.
Elle agit sur la circulation sanguine en fluidifiant légèrement le sang. Aide en cas de migraine.
Utilisée également en cas de crampes menstruelles, de troubles hépatiques.